PRINCIPES FONDAMENTAUX
DE LA NATUROPATHIE VITALISTE

Pour beaucoup de gens, la NATUROPATHIE se distingue de la médecine allopathique par les remèdes qu’elle emploie : ceux-ci sont naturels (plantes médicinales, hydrothérapie etc…) plutôt que chimiques.

En réalité, il y a encore une différence de taille : la NATUROPATHIE a une conception de la maladie tout autre que celle de l’Allopathie.

Elle ne se contente pas de faire la même chose avec d’autres moyens, elle fait autre chose avec des moyens très dissemblables. Les buts thérapeutiques qu’elle cherche à atteindre sont en effet régis par une tout autre logique.

La NATUROPATHIE n’est pas une mode ou courant alternatif, une médecine “complémentaire” ou “douce” comme on l’entend trop souvent, mais une véritable approche traditionnelle qui appartient au domaine des médecines dites non conventionnelles.

Elle se distingue également de la NATUROTHERAPIE qui est une intervention symptomatique et non préventive, qui soulage le symptôme avec des moyens naturels. Donc ce sont deux approches complètement différentes dans leur philosophie.

La NATUROPATHIE est vraiment à la fois un art et une science pour rester ou retrouver la santé, pour prendre soin de soi, pour prévenir au lieu de guérir et donc agir avant la maladie si l’organisme a des ressources. Elle permet de réveiller le médecin intérieur qui est en nous et de stimuler la capacité d’auto-guérison et de régénérescence. Elle fait merveille cependant dans les maladies chroniques et elle accompagne souvent de façon opérative les maladies dégénératives.

Le terrain est tout. C’est le terrain que la NATUROPATHIE nettoie, restaure, revitalise et stabilise sur le rythme des trois cures, à chaque fois personnalisées.

La NATUROPATHIE s’appuie sur quatre grands piliers.

• LE VITALISME

Considère notre énergie vitale intrinsèque et ses précieuses capacités (homéostasie, régénérescence, auto-guérison). Le Naturopathe travaille sur la réactivation de cette force vitale que nous portons tous. Tous les êtres vivants ont cette capacité d’auto-guérison.

• L’HUMORISME,

Science étudiant l’importance de nos liquides organiques et leurs troubles (surcharges, carences, barrages). Le corps est composé de 75% de liquides qui représentent une unité. Tous les organes du corps relèvent de l’activité de ces humeurs. « Notre corps est une grande baignoire » disait le docteur SALMANOFF.

En effet, nous sommes constitués à l’âge adulte de 75% d’eau environ et nos cellules vivantes évoluent dans ce bain géant. Si ce bain est marécageux et stagnant, les cellules souffrent, s’asphyxient, ne peuvent plus fonctionner, meurent prématurément, entraînant un dysfonctionnement des organes et des systèmes : toute la machine se grippe. C’est la notion d’encrassement de l’organisme qui est en fait à l’origine de bon nombre de nos pathologies.

 

Au contraire, si les humeurs sont de qualité, fluides, les cellules vont pouvoir vivre, accomplir leur mission et faire fonctionner l’organisme de façon optimale. Nous pourrons éviter les surcharges, les carences.

La NATUROPATHIE,  c’est l’accompagnement des processus biologiques.

• LE CAUSALISME

C’est le “pourquoi ? », la quête méthodologique de l’origine première des symptômes, ramenant toujours au terrain humoral, mais aussi à l’énergétique, et à la psychologie, la spiritualité ou l’écologie.

Le Naturopathe recherche les causes des dysfonctionnements. Il ne fait pas de diagnostic en travaillant sur le symptôme. Il détecte les erreurs de vie qui ont pu engendrer l’élaboration du problème en question, de façon à revenir aux lois biologiques pour travailler à le faire disparaître

 L’HYGIENISME

L’ art de vivre simplement et sainement, le contact avec la nature, indispensables à notre santé et notre bien-être.

• LE HOLISME

La NATUROPATHIE considère l’harmonie entre nos différents systèmes et fonctions, l’être étant envisagé dans sa globalité.

C’est aussi l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur : notre environnement, le retour aux lois biologiques qui conditionnent l’espèce vivante et la protection du milieu.